Parc National de Jebil

Présentation

Le parc national de Jbil est un parc national du sud de la Tunisie et une zone importante pour la conservation des oiseaux1.

Créé le 24 octobre 1994, c'est le plus récent et le plus vaste des parcs naturels tunisiens en couvrant une superficie totale de 150 000 hectares. Il est situé au sein du gouvernorat de Kébili.

Il présente un domaine à caractère saharien où la faune et la flore survivent dans des conditions extrêmes, où le milieu est très fragile et dont les occupants sont souvent menacés. On y rencontre plusieurs espèces sahariennes protégées telles que la gazelle dorcas (Gazella dorcas), la gazelle leptocère (Gazella leptoceros) ou des dunes (ou Reem) et le fennec, mais aussi des oiseaux rares, tels que l'outarde houbara, et différents reptiles. Un projet de réintroduction de l'addax (Addax nasomaculatus) est en cours de réalisation.

Jadis, on pouvait rencontrer sur le site le guépard du Sahara. De nos jours, le félin est considéré comme éteint en Tunisie. En effet, la dernière fois qu'un spécimen a été noté (traces) remonte à 1975.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.